Depuis des milliers d'années, les hommes se baignent dans des sources chaudes pour soulager les douleurs et améliorer leur bien-être. L'eau n'est pas seulement à l'origine de la vie, c'est aussi un remède naturel1) dont les propriétés positives sont utilisées dans l'hydrothérapie. Cette méthode thérapeutique naturelle vise à soulager les douleurs articulaires et musculaires9) , à détendre la musculature, à renforcer la circulation et le système immunitaire, à stimuler la circulation sanguine, à réduire le stress, à atténuer les maux de tête et même à faire baisser la tension artérielle2) .
Dans l'eau, le corps fait l'expérience du principe d'Archimède, selon lequel la force ascensionnelle d'un corps est égale au poids du milieu déplacé, en l'occurrence l'eau. Ainsi, dans l'eau, le corps ne pèse qu'environ dix pour cent de son poids réel. À titre de comparaison, sur la lune, le poids représente environ 30 % du poids du corps !
La sensation naturelle de flottabilité dans l'eau peut contribuer à réduire les tensions et à soulager les articulations, les ligaments et les os. La pression hydrostatique de l'eau environnante a un effet sur les vaisseaux, stimule la circulation et améliore l'oxygénation du sang3)4).
Pour les personnes actives sur le plan sportif, les hydromassages offrent également de nombreux avantages. Ils favorisent idéalement la prévention des crampes musculaires, soulagent les contusions ou les douleurs articulaires tout en stimulant le métabolisme, en favorisant la circulation et en améliorant la qualité du sommeil 5)15)16).
Les objectifs thérapeutiques et l'effet préventif des utilisations régulières des bains à remous sont prouvés par de nombreuses études 6)7)8)10)11)12)13). Dans chacune des piscines Whirlcare®, il est garanti que les buses sont placées correctement du point de vue anatomique et qu'elles déploient leurs effets de manière ciblée sur les points de réaction musculaires et les zones à problèmes. Pour produire ces effets de massage, l'eau et/ou l'air sont pompés à travers des buses intégrées.
Compte tenu des différences de taille et de corpulence entre les hommes et les femmes, il est particulièrement important de choisir un spa adapté. Les différents besoins doivent être pris en compte. Par exemple, une personne de 190 cm peut souhaiter un massage puissant du dos, tandis que sa partenaire de 170 cm peut avoir besoin d'un massage doux et pulsant au niveau des pieds et des mollets.
Le siège/la table de massage doit être adapté(e) à la taille de chacun(e) et l'équipement doit être adapté aux besoins individuels ou, idéalement, tout combiner. La différence de prix entre un spa presque parfait et un spa parfait est souvent minime, mais les avantages supplémentaires à long terme peuvent être considérables. Lorsqu'ils sont placés de manière optimale sur le plan anatomique et que leur puissance est adaptée, les jets de massage offrent une expérience relaxante et bienfaisante. La stimulation ciblée de l'irrigation sanguine de la peau, des articulations et des muscles peut contribuer à soulager les tensions et à atténuer les douleurs. Tous ceux qui apprécient un massage classique savent à quel point cela peut être bénéfique ! L'utilisation de bains à remous pour promouvoir la santé et comme mesure préventive est également recommandée par la Société allemande pour la prévention de la santé (DGGV).
Si vous vous sentez déprimé, constamment fatigué, sans énergie et irritable, et que vous préféreriez rester entre vos quatre murs, c'est une véritable aubaine de disposer de votre propre oasis de bien-être et de profiter de moments de détente conscients dans un Whirlcare®.
Il est scientifiquement prouvé que les bains à remous peuvent contribuer à surmonter une baisse de moral. L'immersion dans l'eau chaude stimule déjà la libération d'endorphines, qui sont sécrétées par l'hypophyse. Outre l'effet relaxant sur le corps et l'esprit, la température corporelle augmente, ce qui aide à s'endormir et favorise un sommeil plus profond, réduisant ainsi les effets de l'épuisement. Une étude menée dans un jacuzzi chauffé d'un centre thermal a montré que des bains de surchauffe de 20 à 30 minutes à 40 degrés Celsius entraînaient "une amélioration cliniquement significative de la symptomatologie dépressive et de la qualité du sommeil" après seulement quatre utilisations10). Une supériorité significative des bains d'échauffement par rapport à un traitement fictif a été démontrée, l'efficacité apparaissant déjà après deux semaines ou quatre applications.
L'arthrose fait partie des maladies articulaires les plus fréquentes et s'accompagne souvent de douleurs et de restrictions de mouvement considérables. L'évolution de cette maladie est insidieuse : au début, les articulations concernées sont raides et tendues. Les douleurs apparaissent d'abord à l'effort ou après de longues périodes de repos, par exemple en se levant le matin. Mais avec le temps, les douleurs s'installent durablement, les mouvements sont gravement limités et le diagnostic tombe : arthrose.
De nombreux patients souffrant d'arthrose connaissent ce phénomène : les douleurs s'aggravent par temps froid et humide. En revanche, la chaleur "procure un sentiment de bien-être, soulage les douleurs et favorise la guérison", comme l'indique la règle n° 2 de l'association allemande d'aide aux personnes souffrant d'arthrose.
Whirlcare® a tenu compte de ce savoir, déjà utilisé avec succès par les médecins de l'Antiquité, lors du développement de ses bains à remous et de ses spas de nage, et l'a "complété" par de nombreuses fonctions hydrothérapeutiques. Il s'agit notamment de massages intensifs sous l'eau qui atteignent presque toutes les zones du corps, de buses d'hydrothérapie qui agissent de manière ciblée sur les points de réaction musculaires et les zones à problèmes, ainsi que de surfaces d'assise et de couchage anatomiquement correctes pour une détente maximale. Une flottabilité plus forte que celle des autres spas soulage les tendons, les ligaments et les articulations.
Une étude pilote de 2013 , portant sur l'effet de l'hydrothérapie sur l'arthrose du genou et de la hanche et démontrant ses effets positifs, avait pour objectif de déterminer les effets de l'hydrothérapie par rapport à la physiothérapie conventionnelle. Il s'est avéré que l'intensité de la douleur des articulations concernées a le plus diminué dans le groupe hydrothérapie par rapport aux deux groupes de contrôle. La flexibilité des articulations s'est également améliorée